En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien offshore : le parc de Saint-Brieuc obtient un avis favorable de la commission d'enquête publique

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Le 9 décembre, la commission d'enquête publique du projet de parc éolien offshore de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) a rendu un avis favorable, assorti de cinq recommandations. La commission "constate que les inconvénients sont limités, rapportés aux avantages du projet". Ailes Marines, qui porte le projet, espère obtenir les autorisations dans le courant du 1er semestre 2017.

Afin d'améliorer le projet, la commission recommande notamment à Ailes Marines de réaliser un état de référence et d'un suivi de la ressource halieutique. Toujours à la demande des pêcheurs, elle préconise un enfouissement maximal des câbles inter-éoliennes, en fonction de la faisabilité technique et des résultats des études géophysiques et géotechniques. Les mesures de suivi de l'eau, des sédiments, des animaux filtreurs et de la faune devraient être étendues à la durée de vie du parc éolien, y compris à sa phase de démantèlement, recommande aussi la commission.

Le site de Saint-Brieuc doit accueillir un parc éolien offshore de près de 500 (MW). En avril 2012, le consortium composé d'Iberdrola, Eole-Res et Areva avait remporté l'installation de 62 éoliennes de 8 MW et de 216 mètres de haut à 16 km des côtes dans le cadre du premier appel d'offres français pour l'éolien en mer.

Réactions1 réaction à cet article

 

le contraire aurait étonné .

sirius | 17 janvier 2017 à 18h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager