En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien : 9.000 km2 de zones à enjeu militaire libérées

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

A l'issue d'une réunion du groupe de travail éolien, organisée le 29 janvier, le ministère de la Transition écologique et solidaire annonce la libération de plus de 9.000 km2 sur des zones à enjeu militaire. "Après la libération en 2014 de 14 % de certaines zones d'entrainement au vol en basse altitude, le ministère des armées vient de conduire un nouvel examen du périmètre de ses zones. (..) Cette réévaluation a permis une libération supplémentaire de plus de 9.000 km² de territoires à fort potentiel éolien (soit 13 % des zones), jusqu'ici contraints pour le développement de parcs éoliens, sans préjudice des contraintes d'autres natures", précise le ministère.

Par ailleurs, il rappelle que les nouvelles règles de balisage nocturne des éoliennes entreront en vigueur le 1er février. L'objectif de ces nouvelles règles est de réduire la gêne visuelle des éoliennes la nuit, pour les riverains. L'arrêté du 23 avril 2018 impose ainsi une synchronisation des balisages lumineux et ouvre également la possibilité d'un “balisage circonstancié” des parcs, limité à leur périphérie, mais aussi d'un balisage fixe.

"Un groupe de travail associant les porteurs de projets éoliens, les usagers aéronautiques et les régulateurs du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère des Armées poursuit les travaux de définition de solutions techniques permettant de prolonger cet effort".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…