En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Etat, l'Anah et Procivis vont financer la rénovation énergétique de 60.000 logements privés

Bâtiment  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Julien Denormandie, secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires a signé, le 11 octobre, une convention opérationnelle entre l'Etat, l'Agence nationale de habitat (Anah) et le réseau Procivis visant à financer la rénovation de 60.000 logements privés sur les cinq prochaines années. Cette convention a été signée lors du congrès HLM de l'Union sociale pour l'habitat (USH) à Marseille. Elle s'inscrit dans le cadre du nouveau plan décennal "Initiative copropriétés", piloté par l'Anah.

Cette convention met en œuvre les engagements conclus en juin 2018 entre l'Etat et le réseau Procivis qui est composé de 53 sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété (SACICAP). Procivis va intervenir en accompagnement de l'Anah pour financer d'ici 2022 des aides au profit de la rénovation des copropriétés fragiles, en difficultés ou des copropriétaires modestes. Des prêts sans intérêt seront octroyés permettant la réalisation de travaux de rénovation énergétique, de mise en sécurité et de travaux d'urgence.

L'activité de syndic, principalement exercée par Procivis sous la marque IMMO de France, sera également mobilisée en s'appuyant sur la "certification QualiSR, syndic de prévention et de redressement", pour assurer des missions d'expertise et d'audit des copropriétés en difficulté.

"A travers cette convention, l'Anah pourra s'appuyer sur un partenaire opérationnel national capable d'amplifier la lutte contre les passoires énergétiques sur tous les territoires", a souligné le ministère de la Cohésion des territoires.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…