En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La moitié des Européens utilisent leur voiture personnelle au quotidien

Transport  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Le troisième Observatoire des mobilités émergentes, réalisé par le cabinet d'étude Chronos et l'Observatoire société et consommation (ObSoCo), montre que 49 % des Européens sondés utilisent leur voiture personnelle au quotidien. Cette enquête biennale, présentée le 15 novembre, cartographie les pratiques et le rapport à la mobilité des Français. Et nouveauté pour cette édition : la mobilité des voisins européens : Allemands, Anglais et Espagnols est prise en compte. Cette vaste enquête est soutenue par l'Ademe, Mappy, Keolis et la SNCF. Elle a été réalisée, en ligne, auprès de 7.000 personnes interrogées (dont 4.000 Français) du 30 juillet au 23 août 2018.

La voiture reste le premier mode de transport utilisé au quotidien (avec la marche). Mais son usage marque "un net essoufflement", souligne l'enquête, en plein débat français sur le coût du carburant. En France, le nombre d'utilisateurs quotidien de la voiture est passé de 59 % à 50 % entre 2016 et 2018. Plus d'un automobiliste européen sur deux est prêt à repenser son usage de la voiture. 18 % l'utilisent déjà le moins possible.

64 % des Européens déclarent avoir modifié leur manière de se déplacer afin d'agir en faveur de l'environnement. En France, certains modes "émergents" sont déjà bien installés comme le covoiturage (30 % des Français y ont recours) ou le vélo "actif" (26 %), tandis que la location entre particuliers (7 %) et l'autopartage (3 %) ne "décollent" pas. 38 % des Européens interrogés sont multimodaux ou intermodaux : recours au covoiturage (31 % des sondés en moyenne), au vélo pour les déplacements du quotidien (30 %), au car longue distance (27 %) et aux VTC (20 %).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…