En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Energies renouvelables : une production en forte hausse au premier semestre 2019

Les conditions météorologiques ont été favorables à la production d'éolien, mais surtout de photovoltaïque au cours du premier semestre.

Infographie  |  Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Le parc photovoltaïque français a produit 6 TWh au premier semestre 2019, soit 23 % de plus qu'au premier semestre 2018. "Cette forte hausse s'explique notamment par des conditions d'ensoleillement très favorables", et particulièrement au mois de février, souligne le service de statistiques du ministère de la Transition écologique (SOeS), dans son bilan trimestriel. La production solaire a représenté 2,4 % de la consommation électrique française, une "part en hausse de 0,5 point par rapport à celle de l'année précédente sur la même période".

Les conditions météorologiques étaient également favorables à l'éolien, notamment en mars. La production éolienne a atteint 16,5 TWh sur le premier semestre. "Cela représente près de 11 % de production d'électricité supplémentaire par rapport à la production au cours du premier 2018". Au total, sur le premier semestre de l'année, l'éolien a fourni 6,7 % de la consommation électrique nationale.

Indépendante de la météo, la production d'électricité à partir de biogaz est, elle aussi, en hausse sur cette période (+ 7% par rapport à 2018). Elle s'est élevée à 1,1 TWh, représentant 0,4 % de la consommation électrique française.

La production de biométhane injecté dans les réseaux a, quant à elle, connu une forte augmentation : + 71 % au deuxième trimestre 2019 par rapport à la même période en 2018. Cette production s'établit à 283 GWh.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager