En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Expositions chimiques au travail : l'Afnor publie la nouvelle norme NF EN 689

Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

L'Afnor a publié début octobre une nouvelle version de la norme NF EN 689 qui permet de mesurer les expositions chimiques sur le lieu de travail et de vérifier la conformité aux valeurs limites d'émission (VLEP), révèle l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Cette nouvelle version de la norme NF EN 689, qui vient remplacer la précédente datant de juillet 1995, n'est pas obligatoire. "Elle représente cependant pour les entreprises et les chargés de prévention (responsable QHSE, hygiéniste industriel…) un guide de bonnes pratiques pour : constituer des profils de salariés par tâches/métiers/procédés qui ont des expositions semblables (...), ceci afin de construire sa stratégie de prélèvements, comparer les résultats de mesure obtenus aux VLEP et définir une périodicité de mesurage", explique l'INRS.

Cette norme, ajoute l'organisme de référence en santé au travail, permet aussi de prendre en considération les multi-expositions chimiques et devrait améliorer la traçabilité des expositions des travailleurs.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…