En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La FAO lance deux nouveaux guides pour faciliter le commerce bio

Agroécologie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et (FAO) a annoncé hier l'adoption de deux nouveaux guides afin d'aider les agriculteurs des pays en développement à mieux commercialiser les produits de l'agriculture biologique grâce à un meilleur accès au marché mondial.

Selon la FAO, le commerce bio enregistre une croissance annuelle de 15-20%. Plus de 100 pays exportent aujourd'hui des produits certifiés bio. Les nouveaux guides sont le fruit de six années de collaboration entre la FAO, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (UNCTAD) et la Fédération internationale des mouvements de l'agriculture bio (IFOAM).

Le premier guide ''Equitool'' aide les décideurs à évaluer si les normes relatives à la production et au traitement des produits bio d'une région déterminée du monde sont équivalents – c'est-à-dire non pas identiques mais également valides – à d'autres normes bio.

Rappelons qu'actuellement, deux normes internationales sont dédiées à l'agriculture bio: les directives de la Commission du Codex Alimentarius FAO-OMS pour la production, le traitement, l'étiquetage et le commerce des aliments issus de l'agriculture bio et les normes de base de l'IFOAM.

Le second outil, IROCB (International Requirements for Organic Certification Bodies), consiste en un ensemble minimum de critères de performance requis par les organismes de certification bio. L'objectif est de permettre l'importation de produits certifiés par les systèmes de contrôle étrangers.

Ces deux outils viennent d'être approuvés à Genève lors de la réunion de clôture du Groupe international d'experts sur l'harmonisation et l'équivalence en agriculture bio (ITF).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager