En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

FAO : le changement climatique menace la sécurité alimentaire des pays en développement

Agroécologie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
''Les régions les plus pauvres ayant les niveaux les plus élevés de faim chronique seront vraisemblablement les plus touchées par le changement climatique'', a prévenu le 30 septembre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Le changement climatique est ''l'un des principaux défis que devra relever l'agriculture pour nourrir la population mondiale'', laquelle devrait atteindre 9,1 milliards de personnes en 2050, a estimé l'Organisation.

Les pays en développement pourraient ainsi connaître un déclin de 9 à 21% de leur productivité agricole d'ici à 2050 causé par une augmentation de la fréquence de phénomènes extrêmes dus au réchauffement tels que les sécheresses, vagues de chaleur, inondations et violentes tempêtes.

Conséquence : les pays en particulier d'Afrique subsaharienne, devront accroître leur dépendance à l'égard des importations alimentaires, le changement climatique pouvant ''réduire le potentiel de production agricole du continent de 15 à 30% à l'horizon 2080-2100''.

Pour la FAO, le changement climatique ''est appelé à altérer les conditions de sécurité sanitaire des aliments en intensifiant la pression exercée par les maladies à transmission vectorielle et les maladies d'origine hydrique et alimentaire''. Il pourrait en résulter ''un déclin considérable de la productivité du secteur agricole, y compris de la main-d'œuvre, qui se traduirait par une augmentation de la pauvreté et des taux de mortalité'', a alerté l'Organisation.

Si l'agriculture représente environ 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la FAO préconise des mesures d'adaptation du secteur au changement climatique telles que le piégeage du carbone dans le sol, l'amélioration de l'efficacité de la gestion des substances nutritives ou encore la remise en état des terres dégradées ''pour la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et la préservation des écosystèmes''.

Réactions2 réactions à cet article

 
Démographie Responsable

Ne serait-il pas temps d'enlever nos œillères et d'aborder enfin le problème de la surpopulation?

Manso | 09 octobre 2009 à 12h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Le changement climatique menace l'Europe plus que d'autre pays, aujourd'hui, c'est vrais que plusieurs pays de l'Afrique sont déjà dans la crise alimentaire mais dès 2015, la sécurité alimentaire de l'Europe serait menacé de plus en plus(la translation des zones climatiques). Le changement climatique est un phénomène presque irréversible ainsi que le réchauffement climatique.

ali boutabene abderrahmane | 08 septembre 2011 à 20h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager