En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La FNAUT propose d'organiser un ''Grenelle européen des Transports''

Transport  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) a proposé au Chef de l'Etat, M. Sarkozy d'organiser un ''Grenelle européen des transports'', selon un communiqué de la Fédération du 27 février.

La FNAUT rappelle que la France présidera l'Union Européenne à partir du 1er juillet prochain. Elle bénéficiera alors d'une opportunité exceptionnelle pour approfondir la démarche du Grenelle, en particulier dans le secteur des transports dont l'importance est cruciale, a souligné la Fédération. De nombreuses mesures annoncées lors du Grenelle français ne peuvent en effet s'appliquer pleinement que dans un cadre européen, qu'il s'agisse d'investissements ou d'écotaxes, a-t-elle ajouté.

Selon la FNAUT, ''un Grenelle européen des transports'' montrerait que l'Union Européenne est capable de jouer un rôle de chef de file sur les questions climatiques.

Rappelons que dans le secteur des transports, le Grenelle de l'Environnement a acté qu'il fallait mettre en œuvre un changement de stratégie avec comme objectif final de baisser de 20 % les émissions du secteur dans les 12 ans en donnant la priorité au rail et aux voies navigables pour les nouvelles infrastructures. Le gouvernement s'est notamment engagé à ce que les nouvelles infrastructures routières et autoroutières soient limitées à la résolution des cas de sécurité et de congestion, ou d'intérêt locaux. De même qu'il a été prévu de doubler les réseaux de lignes à grande vitesse (+ 2000 km de LGV d'ici 2020), d'augmenter de 25 % la part du fret ferroviaire d'ici 2012 et d'y transférer 50% du trafic routier en 2020.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…