En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

SNCF : la FNAUT s'inquiète d'une hausse des tarifs ferroviaires

Transport  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) se dit inquiète d'une hausse de 80% d'ici 2015 des péages versés par la SNCF au Réseau Ferré de France (RFF) pour l'utilisation des lignes à grande vitesse, selon le Journal du dimanche (JDD) du 23 mars.

D'après le JDD, l'Etat pourrait accepter cette hausse de tarifs ferroviaires afin de financer le programme d'investissements de Réseau Ferré de France. Selon la FNAUT, le péage représentant 30% du coût du billet, il en résulterait une hausse d'environ 25% des tarifs du TGV.

La fédération avait déjà dénoncé le 18 mars le versement par la SNCF d'un dividende à l'Etat qui pourrait se monter à 150 millions d'euros, selon le Journal du dimanche. Cette perspective n'est pas acceptable par les voyageurs ferroviaires, a déclaré la FNAUT.

Pour la fédération, une hausse aussi importante des péages, s'ajoutant au versement d'un dividende à son actionnaire unique l'Etat, priverait la SNCF de l'essentiel de ses capacités
d'investissement (modernisation des gares et du matériel roulant) et de renforcement de ses activités de service public et d'aménagement du territoire (Transilien, TER, Corail Intercités)
.

Selon la FNAUT, la hausse des tarifs du TGV provoquerait un report de trafic sur l'avion et la voiture, au détriment des économies d'énergie et d'émissions de CO2.

Pour la fédération, cette hausse n'aurait de sens que si les modes concurrents du train payaient eux aussi la totalité des infrastructures qu'ils utilisent, ainsi que leurs coûts écologiques, largement supérieurs à ceux du train.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…