En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La FNAUT porte plainte contre le constructeur Audi pour publicité mensongère

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) a annoncé le 10 juillet avoir déposé une plainte pour publicité fausse ou de nature à induire en erreur visant le constructeur automobile Audi et son modèle Audi A8.

Selon le communiqué de la FNAUT, la plainte a été déposée auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance de Paris.

D'après la Fédération, Audi utilise en la détournant, l'échelle classant les émissions des véhicules qui figure sur l'étiquette officielle ''consommation de carburant et émission de CO2'', gérée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Seul le code couleur est inversé. Cette publicité donne au consommateur l'impression que les véhicules Audi de la gamme A8 ont atteint un maximum de performance écologique, souligne la Fédération.

L'échelle de l'ADEME comporte sept classes, la A (de couleur verte) étant réservée aux véhicules les moins polluants et la G (de couleur rouge) aux plus polluants. Selon la FNAUT, les véhicules de la gamme Audi A8 se situent au minimum dans la classe E (émission de 161 à 200 grammes de CO2 par kilomètre) de l'ADEME.

La fédération rappelle que cette action fait suite à la déposition d'une plainte en avril visant une publicité du constructeur Saab pour sa voiture Saab 9-3 BioPower fonctionnant au bioéthanol E85, et une autre auprès de la Commission européenne pour non-respect des obligations d'affichage des émissions de CO2 en caractères lisibles.

Selon plusieurs ONG françaises et européennes, la quasi totalité des publicités pour les voitures diffusées en France et en Europe dans les magazines, les journaux et sur les panneaux d'affichage ne respecteraient pas la directive européenne 1999/94/CE sur les informations relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO2.

Rappelons qu'une charte pour une publicité ''éco-responsable'' a été signée en France le 11 avril entre le BVP (Bureau de Vérification de la publicité) et le gouvernement.

Réactions3 réactions à cet article

 
Publicite mensongere

Bravo a la fnaut.

Anonyme | 02 octobre 2008 à 16h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 
LE CO2 EST VITAL POUR NOTRE PLANETE...

Je n'ai toujours pas saisi la relation entre le CO2 et les véhicules automobiles...
Le CO2 n'a jamais fait de mal à personne, il est INDISPENSABLE à la vie sur terre, il est présent dans l'atmosphère dans une concentration de 0,038 % (380 PPM)ce n'est pas un polluant et il n'est responsable que de faire pousser la végétation....

La pollution automobile, c'est autre chose...

Alors je trouve, pour le moins, exagérée la plainte de la FNAUT... mais peut-être a-t-elle ... des frais...!!!!!!!!!!!

REDBARON 17 | 01 février 2009 à 18h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 
la FNAUT encore à côté de ses pompes

Les émissions de CO2 n'ont rien à voir avec la pollution de l'air. Le dioxyde de carbone est un gaz inerte sans aucun danger pour personne. Visez plutôt les petits diesel français, si polluants qu'ils ne peuvent être vendus ni aux USA, ni au Canada, ni au Japon! Mais je doute de votre compétence à comprendre ces problèmes. Votre approche des questions de pollution, comme le démontre cette plainte sans fondement, est à parfaire

thunderbird | 23 janvier 2010 à 22h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager