En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

FNE lance une pétition contre la mise en circulation de mégas camions

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La fédération France Nature Environnement (FNE) lance le 6 juillet une pétition contre la mise en circulation de mégas camions pouvant peser jusqu'à 60 tonnes, qui devraient être prochainement expérimentés sur certaines routes de France.

Alors que les camions actuels font au maximum 18,75m et 40 tonnes, un méga camion peut mesurer 25,25m de long et peser jusqu'à 60 tonnes.

Selon la FNE, le Secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a annoncé en avril dernier son souhait d'expérimenter les mégas camions en France.

La demande d'une étude gouvernementale pour autoriser la circulation de poids lourds jusqu'à 44 tonnes -déjà autorisés dans certaines zones de façon dérogatoire- a par ailleurs été adoptée par le Sénat la semaine dernière lors du vote en deuxième lecture de la loi Grenelle 1.

Mais pour la FNE, ces mégas camions sont ''polluants'' et ''encore plus dangereux'' que les camions qui circulent actuellement. La fédération dénonce également le coût ''considérable'' pour les infrastructures de ces camions.

Selon un sondage* CSA cité par FNE, 81% des Français seraient opposés à la circulation des mégas camions en France et en Europe. Ces résultats confirment que le Gouvernement a tout faux sur ce dossier, a déclaré Michel Dubromel, Responsable Transports à FNE dans un communiqué.

Selon la FNE, le Ministère en charge du développement durable envisagerait un axe Nantes-Strasbourg pour cette mise en circulation, soit près de 1.000 kms de routes ; là où des dessertes ferroviaires ont été supprimées en Mai 2003, a dénoncé Michel Dubromel.

FNE, qui a lancé une pétition, demande l'abandon de toute mise en circulation des méga camions.


* Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.012 personnes les 1er et 2 juillet, selon la méthode des quotas.

Réactions5 réactions à cet article

 
Nicole tronche Présidente

Prenant l'autoroute du sud très souvent, Nous sommes tous contre ces monstres invention diabolique. diabolique engain de mort!!!!!
contre toute expérience N.TRONCHE

UDVN83 contre les mégas camion | 06 juillet 2009 à 19h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 
et alors

Laissez donc les gens qui veulent travailler, travailler. C'est bien une réaction d'écologiste de critiquer avant toute expérimentation. Si à l'époque des premiers trains tout le emonde avait réagi comme vous pour le méga camions, on en serait sans doute encore à se déplacer en charette à cheval.

sjdv | 09 juillet 2009 à 12h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 
mon interrogation

1 méga camion est-il + ou- polluant que 2 + petits équivalents? c'est sans doute un des sujets de l'expérimentation dont il faudrait avoir les protocoles
j'attendrai pour signer une pétition … ce n'est pas parce que x% de la population est contre que ces x% ont forcement raison, sur quels critères ont-ils jugés?

becassine | 11 juillet 2009 à 11h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
le transport routier et le pétrole (les MPL)

lors de la reprise économique, le prix du pétrole atteindra des niveaux insoupçonnés. C'est en partie pour cela que les routiers tentent d'imposer les MPL. Dans un avenir assez proche, malgré les effors des loobies du pétrole, le fer s'imposera; et si on ne prévoit pas cela, ce sera douloureux. Il convient donc d'investir avant tout dans le CdFer qui seul a un véritable avenir: pas de pollution et desserte du coeur des villes, sans créer d'embouteillage. C'est cela les tenants de la route redoutent et combattent en s'avançant masqués avec le faux pretexte de la baisse de consommation et la sécurité. Mais personne n'est dupe. J'espère que les politiciens ne se laisseront pas convaincre à coup de pots de vin comme trop souvent.

voila22 | 11 juillet 2009 à 18h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Toute l'autoroute qui contourne Nice Nord avec de nombreux tunnels, viaducs et une pente longue et importante, est contrôlée par des videos de la gendarmerie.. ça n'a pas l'air de gêner les milliers de poids lourds qui y passent journellement, et qui roulent en se fichant complètement des restrictions qui leur sont imposés en matière de vitesse et de dépassement...Apparemment en toute impunité. LE LOBBY des poids lourds y en a marre...

Kvatch2nice | 17 février 2011 à 10h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager