La nouvelle norme de filtration intègre différentes tailles de particules fines pour tester l'efficacité des filtres. Le classement au feu et la composition des filtres ne doivent pas non plus être négligés. Les détails de Michel Duclos, de l'AICVF.
Le cadre du secteur des filtres à air évolue. La norme EN 779, la plus utilisée pour tester et classifier les filtres, laisse sa place à une nouvelle référence : la norme 16890.
Sa principale modification ? Elle permet un classement des filtres à air en fonction de la taille des particules fines. La norme précédente regardait uniquement la capacité d'un filtre à capturer les particules de 0,4 micromètre, sans prendre en compte les autres types de particules. Pour garantir la protection sanitaire des occupants des logements, les professionnels devront également être vigilants sur le classement au feu ainsi que sur la composition des produits installés.
Les explications de Michel Duclos, vice-président de l'association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid (AICVF), lors du salon Be Positive à Lyon.
L'efficacité réelle des purificateurs d'air intérieur n'est pas démontrée (article paru le 18/10/2017) Si l'offre des épurateurs d'air intérieur s'est étoffée ces dernières années, leur efficacité réelle sur les polluants traités et l'innocuité de ces dispositifs ne sont pas prouvées, prévient l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Lire la news
Air intérieur : les composés organiques semi-volatils polluent les logements (article paru le 12/06/2015) Phtalates, retardateurs de flamme, BPA figurent parmi les dizaines de substances chimiques semi-volatiles présentes dans les logements en France, suspectées d'avoir des effets sur les systèmes nerveux et hormonal. Lire la newsArticle publié le 26 mars 2019