Les arbitrages sont en cours au sein du gouvernement sur les mesures d'accompagnement des Français confrontés à la hausse du prix des énergies fossiles. Emmanuel Macron avait annoncé, le 6 novembre, une amélioration du chèque énergie ainsi qu'une aide aux transports défiscalisée "dans un mode d'indemnité kilométrique".
Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a donné quelques précisions complémentaires sur l'antenne de Franceinfo, vendredi 9 novembre, sur ces annonces. Concernant le chèque énergie, le gouvernement étudie la piste d'un élargissement du nombre de bénéficiaires. Le projet de loi de finances (PLF 2019) prévoyait déjà une augmentation du montant moyen du chèque de 150 à 200 euros, une aide qui devait bénéficier à 3,7 millions de ménages précaires.
Concernant l'aide aux transports, l'idée est d'accompagner les salariés à faibles revenus travaillant loin de leur domicile, le ministre avançant la distance de 50-60 kilomètres par jour. Cette aide serait a priori versée par l'Etat, après le mécontentement affiché par les régions et le patronat sollicités dans un premier temps. Mais M. de Rugy a refusé d'avancer un montant alors que les arbitrages sont en cours.
Enfin, le gouvernement envisage d'étendre la prime à la conversion aux véhicules ayant un gros kilométrage même s'ils ont moins de douze ans, a indiqué l'ancien président de l'Assemblée nationale. L'exécutif avait déjà annoncé son intention de l'étendre aux véhicules hybrides rechargeables. En revanche, son montant serait inchangé mais le ministre a précisé que les constructeurs automobiles étaient appelés à faire un effort conjoint avec l'Etat. Actuellement, la prime à la conversion concerne les véhicules diesel d'avant 2006 (2001 pour les ménages imposables) et les véhicules essence d'avant 1997. La prime est de 2.000 euros (1.000 euros pour les ménages imposables) pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion ou thermique Crit'air 1 ou 2 neuf ou d'occasion. La prime à la conversion pour l'achat d'un véhicule électrique neuf s'élève, quant à elle, à 2.500 euros.
