En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Alain Gest est nommé président du Conseil d'Administration du VNF

Sur proposition du Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable, Jean-Louis BORLOO, le conseil des Ministres réuni le 4 février 2009 a nommé Alain GEST à la présidence du conseil d'Administration de Voies navigables de France.

Nomination  |  Transport  |    |  Actu-Environnement.com
Sur proposition du Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Jean-Louis BORLOO, le conseil des Ministres réuni le 4 février 2009 a nommé Alain GEST à la présidence du conseil d'Administration de Voies navigables de France.

Cette nomination est intervenue après avis favorable du Conseil d'administration de l'établissement public, en date du 30 janvier 2009.
Le Conseil d'administration de VNF a été renouvelé par arrêtés du 24 janvier 2009 à la suite de la publication du décret du 16 décembre 2008. Ce décret met en place une gouvernance modernisée de l'établissement public. Ainsi, Alain GEST préside le Conseil d'administration chargé des orientations stratégiques, et Thierry DUCLAUX, Directeur général, est chargé de l'exécutif.
Alain GEST succède à François BORDRY, qui a présidé VNF de novembre 1994 à juillet 2008. De juillet 2008 à janvier 2009, Michel MARGNES, Président de la Compagnie nationale du Rhône, a assuré l'intérim de la présidence de l'établissement public à la demande de MM. BORLOO et BUSSEREAU, respectivement Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, et Secrétaire d'Etat aux Transports.

Né le 27 décembre 1950, titulaire d'une maîtrise de droit privé et consultant de profession, Alain GEST est député de la 6e circonscription de la Somme (3e mandat) et Secrétaire de l'Assemblée nationale. Très impliqué dans le domaine du développement durable, il est membre de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire dont il préside la sous- commission environnement, et participe à plusieurs groupes d'études tels que « Voies navigables et transports multimodaux », « Energies » (dont il assure la vice-présidence) ou encore « Bio-carburant » (dont il assure le secrétariat).
Alain GEST a également exercé plusieurs mandats locaux. Il a notamment été président du Conseil général de la Somme (de 2001 à 2004) et vice-président du Conseil régional de Picardie (de 1994 à 2001). Il a été en outre Conseiller général de la Somme (de 1985 à 2004), Conseiller régional de Picardie (de 1986 à 2004) et Adjoint au maire d'Heilly (de 1989 à 2001).

Réactions3 réactions à cet article

 
Quand le CANAL du RHONE au RHIN ?

Toutes les études qui sont fatent sur la navigation fluviale montrent qu'un canal est toujours rentable à terme. Alors c'est peut-être le moment?

Anonyme | 05 février 2009 à 18h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
aide au projet sur l'environnement.

j'ai comme projet le nettoiement des ports, plages,rades,anses etc sur le littoral marseille j'aurais voulu savoir les demarches ou a quelles portes tapees pour mener a bien mon projet,je suis plaisansier et je vois au file du temps la pollution nous envahires.en vous remerciant par avance.

natzou | 13 février 2009 à 15h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Je ne sais si le canal de la Somme est du ressort de la VNF, mais allez sur le blog d'analber et regardez les dernières photos publiez. Elles sont éloquantes quant à l'entretien déplorable de nos canaux. C'est bien de vouloir construire le canal Nord-Seine mais encore faut-il entrenir les autres avant que les péniches ou pénichetttes ne s'enfoncent dans la vase. Ces photos montrent bien le pauvre spectacle d'une hygiène de l'eau des canaux et rivières déplorable. je ne peux vous décrire l'es odeurs pestilencielles à l'endroit où ont été prises ces photos. (face au 31 quai Saint-Maurice à Amiens)
Bien à vous.

analber | 06 juin 2011 à 00h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…