En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gestion des risques majeurs en outre-mer : un poste de délégué interministériel est créé

Risques  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Pour essayer d'accompagner et d'accélérer les actions de prévention et de gestion des risques en outre-mer, le gouvernement a choisi d'instituer un délégué interministériel aux risques majeurs en outre-mer.

Au conseil des ministres du 15 mai, il nommera à ce poste pour une période de deux ans, Frédéric Mortier, alors directeur délégué au Cerema. Pour mener sa mission, ce dernier s'appuiera notamment sur les grandes lignes tracées dans le "Livre bleu", document qui découle des travaux des Assises des outre-mer.

Parmi ses priorités, on trouve la mise en œuvre du plan séismes Antilles (PSA) et la mise en œuvre d'outils visant à accélérer la protection parasismique et paracyclonique des bâtiments.

Il ouvrira également une réflexion sur les mesures qui permettront d'améliorer le taux de couverture assurantielle, aujourd'hui bas dans les territoires d'outre-mer. Autre point clef de sa mission : la mise en œuvre du plan national de prévention et de lutte contre les algues sargasses. Ce dernier prévoit notamment un dispositif de suivi et de prévision des échouages, le renforcement des actions de recherche et d'innovation pour améliorer l'identification des causes de l'échouage des algues mais également la connaissance des impacts sanitaires ainsi que le développement des techniques de ramassage et de valorisation des algues.

Pour mener sa mission, il devrait se déplacer régulièrement dans les territoires concernés. Il travaillera également en lien et en appui des préfets et des collectivités locales, départements et régions d'outre-mer, avec l'appui d'une équipe dédiée.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…