Ce mercredi 20 février, cinquante Nordistes ont porté plainte devant le tribunal de grande instance de Lille, après avoir détecté des traces de l'herbicide glyphosate dans leurs analyses d'urine.
Selon France 3 Hauts-de-France, les plaignants sont originaires de la métropole de Lille, des Flandres, du Valenciennois ou du Douaisis. Ils portent plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui", "tromperie aggravée" et "atteinte environnementale", rapporte France Bleu Nord. Ces cinquante volontaires s'étaient soumis à des prélèvements le 12 janvier dernier. Ils présentent des taux allant de 0,35 nanogramme par millilitre à 2,05 nanogrammes, avec une moyenne de 0,88 ng/ml. Des taux supérieurs à la dose maximale autorisée dans l'eau potable, fixée par l'Europe, qui s'élève à 0,1ng/ml.
Leur plainte vise l'Etat, les fabricants des pesticides à base de glyphosate comme Bayer-Monsanto, les décideurs qui ont autorisé les mises sur le marché, les instances européennes et les instances de santé.
Plusieurs plaintes ont déjà été déposées notamment par le collectif ariégeois "Campagne glyphosate" et les "faucheurs volontaires" bretons. Toutes ces plaintes sont envoyées et traitées au pôle santé publique du parquet de Paris.
