En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Green solutions awards 2019 : les infrastrutures françaises se distinguent

Bâtiment  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Green solutions awards 2019 : les infrastrutures françaises se distinguent

À l'occasion du salon Batimat qui se tient en ce moment à Paris, le réseau Construction 21 a récompensé 22 bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires en matière d'émission carbone. Ce concours international distingue aujourd'hui plusieurs projets français. Ainsi le grand Prix du quartier durable revient au projet Lyon Confluence porté par la société publique locale du même nom. Ce programme de 150 ha est un laboratoire de solutions : bâtiments neufs à haute performance énergétique, rénovation de l'existant, réseau de chaleur urbain, photovoltaïque en toiture, coeur d'ilots végétalisés, transports multimodaux, santé et qualité de vie. Au final, un million de mètres carrés seront construits d'ici 2030.

Dans la catégorie bâtiments bas carbone, le concours distingue l'usine de la société Aerem située à Pujaudran (Gers) et le pôle eco-construction de Beaulieu-lès-Loches (Indre-et-Loire).

Le siège social d'Aerem est une usine à énergie positive, livrée fin 2018. Cette société, organisée en SCOP, propose des solutions à dominante mécanique pour les industries de l'aéronautique, du spatial et du pharmaceutique.

Dans le cadre de la mise en place d'une filière Ecoconstruction sur le territoire du Sud Touraine, il a été décidé de créer un Pôle Ecoconstruction, utilisé comme démonstrateur et espace de formation en écorénovation/écoconstruction et d'agromatériaux. Plutôt que de construire ex-nihilo un bâtiment exemplaire, le parti a été pris de travailler sur l'aménagement d'un bâtiment, déjà partiellement réhabilité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager