En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Guyane : le gouvernement accorde un nouveau permis de recherche d'or

Aménagement  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Par un arrêté publié le 18 avril au Journal officiel, le ministre de l'Economie a délivré un permis exclusif de recherche de mines d'or, en Guyane, à la société par actions simplifiée Amazone Gold. Il s'agit du permis dit "Bélizon", d'une superficie d'environ 44,09 km², situé sur le territoire de la commune de Roura, en Guyane. Ce permis est accordé pour cinq ans.

Le 29 août 2018, le ministère avait aussi délivré un permis de recherche à la société IamGold. Celui-ci faisait suite à une quinzaine de permis accordés ou renouvelés depuis 2015 à différentes sociétés. Plusieurs autres demandes de permis de recherche de mines en Guyane, notamment d'or, sont en cours d'instruction. Tandis que le projet de "Montagne d'or", mine d'or à ciel ouvert en Guyane, est vivement contesté.

Réactions3 réactions à cet article

 

Où l'on voit à l'oeuvre la conviction écologique de ce gouvernement... La Guyane n'existe que par Kourou et l'or, et reste est laissé dans un abandon déplorable. C'est pitoyable.

dmg | 25 avril 2019 à 17h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

A l'heure où des territoires riches en biodiversité comme la Guyane sont plus que jamais essentiels à préserver, il est vraiment scandaleux de voir que l'exploitation aurifère a toujours le vent en poupe... A quand des instances décisionnaires ayant le courage nécessaire de dire stop à ce genre de projets à but purement lucratif ? N'a-t-on pas encore suffisamment rappelé l'importance de la forêt amazonienne dans la séquestration du carbone ???

Nico57 | 26 avril 2019 à 09h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Le documentaire "La fièvre de l'or" d'Olivier WEBER, sorti en 2008, expose parfaitement les conséquences dramatique de cette exploitation aurifère au nord-est de l'Amérique du Sud.

Pégase | 30 avril 2019 à 13h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…