En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Guyane : quatre permis de recherche de mines métalliques sont mis en consultation

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le ministère de l'Economie soumet à la consultation du public jusqu'au 23 octobre prochain quatre demandes de permis exclusif de recherche de mines métalliques en Guyane.

Il s'agit tout d'abord du "Permis Basse Mana" et du "Permis Kourou" demandés par la société Sudmine pour trois ans renouvelables. Ces deux permis portent sur la recherche de tantale, niobium, lithium, béryllium, étain, tungstène, titane et or, sur une superficie d'environ 48 km2 pour le premier et de 36 km2 pour le second.

Le "Permis Pata Maka" demandé par la société Bonaretto Metal Industries pour une durée de deux ans porte sur la recherche d'or et de substances connexes sur une superficie d'environ 15 km2 sur la commune de Grand Santi.

Le "Permis Orapu", quant à lui, est demandé par la société Iamgold France pour une durée de trois ans et concerne également la recherche d'or et de substances connexes sur une superficie d'environ 10 km2 sur la commune de Roura.

De nombreux permis de recherche de mines métalliques ont été accordés depuis août 2015 par le ministre de l'Economie, en particulier en Guyane. C'est le cas des permis Bernard et Cigaline accordés par Emmanuel Macron en juillet 2016 et qui ont donné lieu au projet minier de la Montagne d'or. Les permis de mines métalliques ne sont pas concernés par le projet de loi en cours de discussion au Parlement qui modifie les seules dispositions du code minier touchant les hydrocarbures.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager