En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hauts-de-France : le premier contrat de transition écologique est signé à Arras

La communauté urbaine d'Arras (Hauts-de-France) est la première à signer son contrat de transition écologique (CTE) qui concrétise l'engagement du territoire en matière d'EnR, d'efficacité énergétique ou de mobilité d'ici à 2050.

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Ce jeudi 11 octobre, le secrétaire d'Etat à la transition écologique Sébastien Lecornu a signé le premier contrat de transition écologique (CTE) avec la communauté urbaine d'Arras (Hauts-de-France). La Région Hauts-de-France ainsi que l'Ademe et la Caisse des dépôts sont également signataires.

Les CTE sont des outils au service des collectivités locales et des entreprises pour engager la mutation des territoires autour de projets "durables et concrets" : énergie renouvelable (EnR), efficacité énergétique, mobilité, ruralité et agriculture, économie circulaire, construction et urbanisme, biodiversité, etc. Ces contrats accompagnent la mise en œuvre du plan Climat au niveau local. Avant la signature du contrat, les différents acteurs élaborent pendant 3 mois environ leurs objectifs. Ils prennent des engagements concrets et chiffrés sur 3 ans, qui devront avoir des impacts bénéfiques sur le territoire pour les 30 prochaines années.

La communauté urbaine d'Arras s'est engagée dès le 11 janvier 2018 dans cette démarche. En juillet dernier, elle avait signé, aux côtés de quatre autres territoires, sa charte d'engagement. A Arras, les acteurs locaux étaient déjà engagés dans la troisième révolution industrielle (Rev3). Une démarche inspirée des travaux du prospectiviste américain Jeremy Rifkin et mise en œuvre dans les Hauts-de-France. Les acteurs locaux ont pour ambition de diminuer de 40% les consommations d'énergie du territoire d'ici 2050 et de multiplier par 10 sa production d'énergies renouvelables.

48 millions d'euros mobilisés pour la transition

Pour atteindre cet objectif, plusieurs axes stratégiques et une centaine de projets ont été identifiés. Quarante actions concrètes font déjà l'objet de fiches descriptives dans le CTE signé, qui évoluera pour intégrer les nouveaux projets en cours de construction.  Le CTE d'Arras soutiendra la création d'un technocentre de méthanisation ainsi qu'un programme autour de la mobilité qui comprendra notamment l'acquisition d'une flotte de bus au gaz naturel et le développement de pistes cyclables.

Arras vise 30.000 tonnes équivalent CO2 en moins par an et la création de plus de 130 emplois verts. Le montant total des financements mobilisés dans le CTE de la communauté urbaine d'Arras s'élève à 48 millions d'euros pour 40 actions concrètes sur 4 ans.

Quatre autres territoires signeront leur CTE d'ici fin 2018. Il  s'agit du département de la Corrèze, de la communauté de communes du Pont du Gard associée à la communauté d'agglomération du Gard Rhodanien, de la communauté de commune du pays Châtillonnais en association avec la communauté de communes du Montbardois (Côte d'Or) et du Territoire côte Ouest (TCO) de l'Ile de La Réunion.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonjour.
Pouvez-vous nous situer la place de ces contrats dans le "paysage" administratif actuel dont notre eldorado champion de la vertu environnementale est désormais doté ?
Je cite, pour les plus connus: PLU, SCOT, SRADDET, SDAGE et SAGE, SRCAE, SR3V, PRPDG...
Et je ne compte pas les déclinaisons locales des plans nationaux: PPE, SNMB,...
Là je reconnais la nécessité d'un "décryptage" quoique n'étant pas un fan de ce concept...
Un schéma serait souhaité.
Merci d'avance.

Albatros | 16 octobre 2018 à 17h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…