En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hydrolien fluvial : abandon du projet de ferme pilote dans le Rhône

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Hydrolien fluvial : abandon du projet de ferme pilote dans le Rhône

Hydroquest, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et Constructions mécaniques de Normandie (CMN) annoncent l'abandon du projet de ferme pilote d'éoliennes fluviales dans le Rhône, à l'aval du barrage de Génissiat (Ain). Le projet prévoyait l'installation de 39 machines en 2019, pour une puissance totale de plus de 2 MW.

"A l'origine de la décision, le reliquat de certains risques, liés à la localisation choisie pour l'implantation des hydroliennes : un secteur très encaissé du Haut-Rhône, situé entre les aménagements CNR de Génissiat et de Seyssel, sur un linéaire d'environ deux kilomètres. Il a notamment été mis en évidence que les contraintes de sites induisent un productible insuffisant et des pertes d'exploitation trop importantes à l'usine hydroélectrique de Génissiat", indiquent les partenaires du projet.
Cet arrêt ne signifie pas forcément échec selon eux : "Ce projet constitue une nouvelle étape du développement de la filière hydrolienne française, en ayant permis à la fois de concevoir une nouvelle génération d'hydroliennes fluviales et de mettre au point les premiers outils au monde de caractérisation des sites à équiper" après deux années d'études du site.
Pour rappel, le Rhône héberge un autre projet pilote : quatre hydroliennes (320 kW installés) installées fin octobre à Caluire et Cuire, près de Lyon (69), à l'initiative de Voies navigables de France (VNF) qui a retenu, après un appel à projets, le groupement Hydroquest - Hydrowatt pour le mener à bien.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager