En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le secteur aérien s'engage à stabiliser ses émissions de CO2 d'ici 2020

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
A l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'Association internationale du transport aérien (IATA) à Kuala Lumpur en Malaisie, les compagnies aériennes se sont engagées le 8 juin à ce que leurs émissions de CO2 cessent de croître d'ici 2020. La demande va continuer de progresser, mais toute croissance de notre empreinte carbone devra être neutralisée, a déclaré dans un communiqué Giovanni Bisignani, directeur général de l'IATA.

Pour atteindre ses objectifs, l'IATA mise notamment sur les agrocarburants de deuxième génération qui pourraient faire baisser les émissions de 80%, a estimé Giovanni Bisignani. Rappelons qu'Air New Zealand (en décembre dernier) ou Continental Airlines et Japan Airlines (janvier 2009) ont déjà réalisé des vols tests alimentés par l'agrocarburant de nouvelle génération le jatropha.

Selon l'IATA, les émissions du secteur devraient baisser de 7% en 2009, en raison de la crise économique mais aussi grâce à des mesures d'économies d'énergie.

D'après l'Organisation internationale de l'aviation civile, le secteur aérien représente 2 % des émissions totales de gaz à effet de serre et devrait passer à 3 % en 2050.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…