En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le recyclage a compté pour 35% de la production de cuivre dans le monde en 2007

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon le dernier rapport de l'International Copper Study Group (ICSG), l'utilisation totale du cuivre a atteint 23,7 millions de tonnes en 2007 (+ 5 % par rapport à 2006). La production de cuivre secondaire a augmenté de 43,7 % depuis 2001.

Concernant le recyclage, 8,2 millions de tonnes de cuivre recyclé ont été utilisées par l'industrie du cuivre en 2007 (+ 1 % par rapport à 2006). L'utilisation de cuivre recyclé directement sur site a ainsi diminué de 0,7% par rapport à 2006 (- 0,7 %), reflétant en partie la baisse de la production de demi produits dans les principaux pays producteurs (Etats-Unis, Japon, Italie, République de Corée, France, etc), précise l'ICSG.

La demande mondiale de cuivre ayant augmenté plus vite que le recyclage, le taux de cuivre recyclé dans l'utilisation totale a connu une légère baisse pour s'établir autour de 35 %. Cette baisse s'explique également par un essor de l'activité en Chine en 2007, l'industrie ayant dû recourir au cuivre primaire de manière croissante. Le taux de cuivre recyclé y est ainsi passé de 43 % en 2006 à 36 % en 2007.

Le taux de cuivre recyclé se maintient toutefois au-dessus de la moyenne de ces dernières années, avec une filière européenne de recyclage qui a assuré 41 % des besoins en cuivre. Dans ce contexte de demande croissante et d'importante fluctuation des cours, le recyclage permet de garantir aux industriels la disponibilité de la matière première à des prix compétitifs, souligne l'ICSG.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager