En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un nouveau rapport dénonce le programme japonais de chasse à la baleine en Antarctique

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), un groupe indépendant d'experts en droit et politique de l'Antarctique, réunis à Canberra le 5 novembre dernier, a publié hier un rapport qui détaille les options dont dispose le gouvernement australien pour remettre en question le programme japonais de chasse à la baleine par le biais du Traité sur l'Antarctique (STA), a indiqué l'organisation dans un communiqué.

Ce rapport crée un nouveau front diplomatique et juridique pour que le gouvernement australien remette en question le programme japonais de chasse à la baleine dans l'océan austral, qui ne concorde pas avec le régime juridique de l'Antarctique, a déclaré Don Rothwell, Président du groupe d'experts de Canberra et Professeur de Droit international de l'Université nationale australienne.

Selon le rapport, la chasse à la baleine japonaise serait exempte des régimes juridiques environnementaux de l'Antarctique et de l'océan austral. Or en vertu du Traité sur l'Antarctique (STA), toute activité dans la région extrêmement sensible de l'océan Antarctique et austral est soumise à des évaluations préalables rigoureuses de l'impact environnemental avant de pouvoir être mise en œuvre, explique l'IFAW. Ces activités englobent la construction de toute nouvelle base scientifique, le tourisme et la recherche scientifique, précise l'organisation.

L'IFAW demande au gouvernement australien de déposer plainte contre le Japon lors de la prochaine Réunion consultative du Traité sur l'Antarctique qui se tiendra aux États-Unis au mois d'avril.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager