Les instituts de recherche français IFP Energies nouvelles (IFPEN), norvégien SINTEF et néerlandais TNO ont lancé le 20 juin une nouvelle alliance européenne dans le domaine du captage-stockage du CO2 (CSC).
Cette alliance baptisée ''Tri4CCS'' vise à ''garantir la sécurité et la faisabilité économique'' de la filière CSC tout en ''respectant l'environnement'', indiquent les trois centres de recherche dans un communiqué.
Les partenaires mènent déjà des travaux de recherche pour développer des technologies de captage, transport et stockage souterrain du CO2, avec ''un portefeuille de projets de R&D atteignant quelque 60 millions d'euros par an'', précisent-ils.
Les membres de l'Alliance participent notamment à des projets de suivi du stockage du CO2 à l'échelle industrielle, sur les gisements de gaz de Sleipner et Snøhvit, au large des côtes de la Norvège, et sur les sites de stockage du CO2 à terre à In Salah, en Algérie ainsi qu'à Lacq, en France.
Cette nouvelle alliance intervient alors que l'Ademe lance jusqu'au 15 novembre 2011 un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) doté de 1,35 milliard d'euros, visant à développer ces technologies CSC.
L'Ineris préconise d'étudier les risques liés aux impuretés dans le stockage de CO2 (article paru le 02/02/2011) L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) n'exclut pas les risques liés à l'impureté du CO2 dans le cadre du stockage en aquifère salin profond, c'est ce qui ressort d'une étude publiée le 2 février. Dans le cadre d... Lire la news
Captage et stockage du CO2 : les démonstrations se multiplient (article paru le 04/11/2009) Au coeur des techniques promises à un bel avenir dans le cadre de la lutte contre le réchauffement, les technologies CSC n'en finissent pas d'alimenter la polémique. Un contexte qui n'empêche pourtant pas l'éclosion de démonstrateurs autour du monde. Lire la news
Captage et stockage du CO2 : lancement d'un appel à manifestation d'intérêt (article paru le 05/05/2011) Dans le cadre des investissements d'avenir, l'Ademe a lancé le 3 mai un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) doté de 1,35 milliard d'euros, visant à développer des technologies autour du captage et stockage géologique de CO2 (CSC).
Object... Lire la news
Note En savoir plus sur l'alliance Plus d'infosArticle publié le 21 juin 2011