En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'INRA dresse l'inventaire national de la biodiversité microbienne des sols

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Les chercheurs de l'Institut national de recherche agronomique (INRA) de Dijon ont mis en place en 2006 le programme de recherche ECOMIC-RMQS, financé par l'ADEME et l'ANR, qui doit analyser l'abondance et la diversité des microorganismes du sol en France.

Ces micro-organismes jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement du sol : cycles du carbone et de l'azote, bio-disponibilité des éléments nutritifs, dégradation de polluants organiques, rétention de polluants métalliques, action sur la structure des sols, etc, souligne l'INRA.

L'Institut publie les premiers résultats du programme qui dévoilent la distribution de la densité et de la diversité des communautés microbiennes du sol, l'influence significative de paramètres pédologiques (pH du sol, texture,…) et anthropiques (mode d'usage agronomique des sols) sur la régulation de cette biodiversité, et la corrélation positive entre diversité du paysage et diversification des communautés microbiennes.

Les mesures de densité et de diversité microbienne sont effectuées grâce à des outils de biologie moléculaire directement sur l'ADN extrait des sols du réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS). Par ailleurs, les chercheurs ont créé en 2008 la plate-forme logistique et technique GenoSol qui a pour mission la conservation, la mise à disposition et la caractérisation des ressources génétiques microbiennes à partir des ADN extraits de sols issus d'échantillonnages de grande ampleur (réseau de surveillance des sols, observatoires de recherche en environnement, sites ateliers…).

Ce programme de recherche permettra de faire un inventaire de la biodiversité des sols français, mais aussi de mieux évaluer l'impact du mode d'usage (agricole, industriel, urbain) des sols sur cette biodiversité, souligne l'INRA.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager