C'est la ville de Bonn en Allemagne qui a été retenue pour accueillir le secrétariat de la Plate-forme scientifique et politique intergouvernementale sur la biodiversité et les services de l'écosystème (IPBES), une nouvelle instance conçue sur le modèle du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC). C'est au cours d'une session plénière à Panama city le 19 avril qu'a été choisi le lieu d'implantation.
L'Assemblée générale des Nations Unies avait donné son feu vert à la création de l'IPBES en décembre 2010. Il sera chargé des questions scientifiques et politiques concernant la biodiversité et les services écosystémiques. Il doit permettre de rendre la question de la perte de la biodiversité plus visible et d'aider à la décision politique. L'activité du Secrétariat sera en lien avec les 4 agences des Nations Unies : PNUE, PNUD, UNESCO et FAO.
La France (Paris), l'Inde, la Corée du Sud (Séoul) et le Kenya (Nairobi) s'étaient également portés candidats. L'idée de ce groupe d'experts internationaux spécialisés avait été lancée sous l'impulsion de l'ancien Président de la République français, Jacques Chirac, lors de la Conférence de Paris sur la biodiversité en janvier 2005.