En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La France rejoint l'IRENA

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
La France a décidé de rejoindre l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), officiellement créée le 26 janvier à Bonn, malgré des réticences en raison notamment du choix de l'anglais comme seule langue de travail.

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, a signé hier avec plus de 75 pays le traité fondateur d'IRENA, à l'occasion d'une conférence inaugurale qui a rassemblé plus d'une centaine de pays à Bonn.

Initiative de l'Allemagne, du Danemark et de l'Espagne, l'IRENA, avec un budget annuel de 25 millions de dollars, aura pour mission de conseiller et de soutenir les pays industrialisés et en développement pour qu'ils augmentent la part des énergies renouvelables dans leur production d'énergie. Elle devra leur fournir des informations fiables et aider à créer un environnement politique plus propice au développement des EnR : le solaire, l'éolien, la biomasse, la géothermie ou encore les biocarburants.

75 pays signataires

Parmi les 75 pays signataires : la France, l'Allemagne, l'Autriche, le Chili, la Colombie, le Danemark, l'Egypte, l'Espagne, le Ghana, l'Inde, l'Islande, la Jordanie, le Kenya, la Lituanie, le Mali, le Maroc, le Nigeria, la Norvège, les Pays-Bas, le Pakistan, les Philippines, la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Suède, la Syrie, la Turquie, a indiqué le communiqué du Ministère, mais aussi les Emirats arabes unis.

De leur côté, les Etats-Unis, la Chine, le Japon ou le Brésil ne s'associeront pas dans l'immédiat au projet. La nomination des dirigeants de l'IRENA devrait intervenir en juin prochain, comme le choix du siège. En 2007, plus de 100 Mds de dollars ont été investis dans les énergies renouvelables et la puissance installée représente hors hydraulique près de 240 GW, a précisé le MEEDDAT.

IRENA sorte ''d'agence pour l'énergie renouvelable sans frontières'' sera l'agence de la transition énergétique, de l'énergie du nouveau siècle, d'une énergie à la fois durable, et sans frontière. Elle permettra de diffuser une énergie à la fois sobre en carbone, locale et sûre dans un monde où 1,6 milliards d'êtres humains n'ont pas encore accès à l'énergie. Je suis convaincu qu'IRENA sera demain un acteur déterminant de la révolution énergétique et écologique, a déclaré Jean-Louis Borloo.

Réactions3 réactions à cet article

 
excellente initiative!

un programme qui s'inscrit dans la durée et dans le sens de l'histoire, il fallait bien désenclaver la problématique environnementale en faire la priorité d'une instance multilatérale, une belle avancée!

Anonyme | 26 avril 2009 à 20h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Création de l'IRENA

Efectivement, cela est une très bonne initiative temps attendue et nécessaire aux énormes enjeux que nous devons relever dans un temps qui nous est désormais compter. Je suis interessée pour rejoindre si cela est possible cette ONG dans la mesure où j'ai travaillé sur cette problématique du réchauffement climatique notamment en écrivant mon mémoire lors de mon Master NoMic (Nouveaux médis de l'Information et de la Communication)en 2006 dans une école de Journalisme. Merci de me répondre si vous le pouvez.
Cordialement

Soleil | 29 juillet 2009 à 13h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Encore une administration de plus sur l'énergie

En voila une de plus qui s'ajoute à la pléthore d'organisations internationales qui s'occupent de l'énergie. Onu, UE, OCDE, tout le monde touche à tout...

David | 04 juin 2010 à 16h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager