En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Fukushima : l'IRSN évalue l'impact des rejets radioactifs du 19 août 2013

Risques  |    |  Cyrielle Chazal Actu-Environnement.com

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) nuance les effets des rejets de poussières radioactives qui se sont échappées du réacteur 3 de la centrale de Fukushima le 19 août 2013.

Dans son rapport publié le 31 juillet, l'IRSN estime "probable" que "l'essentiel de la contamination observée en 2013" dans la région de Minamisoma, située à 20 kilomètres de la centrale, provienne en réalité des "dépôts radioactifs de mars 2011". L'apport en dépôt du rejet de 2013 serait "très faible comparativement au dépôt déjà présent sur la région de Minamisoma", selon l'IRSN. L'Institut chiffre les dépôts de l'été 2013 entre 100 et 1.000 bq/m2. Pour rappel, du riz contaminé avait à l'époque été interdit de mise sur le marché, alors que Tokyo electric power (Tepco) a attendu le 23 juillet 2014 pour reconnaître les rejets du 19 août 2013.

Pour aboutir à ce constat, l'IRSN a effectué "des simulations de dispersion atmosphérique". L'étude part du postulat d'un rejet constitué à 100% de césium 134/137 et se base sur la météo du 19 août 2013 ("vents globalement orientés vers Minamisoma", "un épisode faiblement pluvieux en début d'après-midi").

Ce rapport intervient alors que "des opérations similaires à celles réalisées sur le réacteur 3 vont bientôt être engagées sur le réacteur", rapporte l'IRSN. "De nombreuses mesures de limitation des risques de dispersion" sont prises par Tepco, rassure le rapport. C'est le cas notamment de "l'aspersion de produit limitant la dispersion", de "l'aspiration de l'air au-dessus des travaux de coupe ou d'écrasement des débris" ou encore du "système de mesure et d'alarme". L'IRSN invite Tepco à faire preuve d'une "grande vigilance (…) pour limiter l'influence de ces opérations sur l'environnement".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager