En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les transporteurs routiers veulent réduire de 30% leurs émissions de CO2 d'ici à 2030

Transport  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
L'Union internationale des transports routiers (IRU) a annoncé le 6 novembre qu'elle s'engageait à réduire les émissions de CO2 de 30% d'ici 2030. Dans le cadre de la Résolution ''30 pour 30'', adoptée par l'IRU, cette réduction de 30% des émissions d'ici 2030 sera calculée en termes de prestations de transport en tonnes-kilomètres et passagers-kilomètres avec 2007 comme année de référence.

Pour ce faire, la fédération des entreprises de transport routier (camions, autobus, autocars et taxis) prévoit d'investir dans des moteurs ''innovants'' et des technologies ''les plus récentes'' en matière de véhicules, de former les conducteurs, de développer les systèmes de transport intelligents (STI) et d'optimiser les poids et les dimensions pour les véhicules commerciaux lourds, permettant ainsi de réduire respectivement la consommation de carburant et les émissions de CO2 de plus de 10 %.

Les associations membres de l'IRU appellent notamment les constructeurs de véhicules, fabricants de pneumatiques et fournisseurs d'énergie et d'outils télématiques à fournir des systèmes interopérables et recourir aux dernières technologies d'innovation ''telles que des matériaux de construction plus légers et un design aérodynamique, même avant que leur usage ne devienne obligatoire''. La fédération les exhorte également à ''remplacer les carburants fossiles par des sources d'énergie alternatives ou des carburants renouvelables ayant un bilan carbone neutre dans le but de réduire, dans l'absolu, les émissions de CO2 produites par le secteur des transports routiers de manière drastique''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager