En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Installations IED : la suppression de l'enquête publique sur les dérogations entre en vigueur

Agroécologie  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Supprimer l'enquête publique en cas de demande de dérogation d'un exploitant d'installation classée aux valeurs limites d'émission (VLE) associées aux conclusions sur les meilleures techniques disponibles (MTD). Tel était l'objet d'une disposition de la loi Essoc, votée l'été dernier, qu'un décret, publié le 1er décembre au Journal officiel, vient mettre en oeuvre.

La procédure d'enquête publique est remplacée par une simple consultation du public. Les conseils municipaux de la commune d'implantation et des communes concernées par le rayon d'affichage indiqué dans la nomenclature des installations classées (ICPE) continuent toutefois à donner leur avis.

Les installations concernées par cet assouplissement sont les installations classées (ICPE) relevant de la directive sur les émissions industrielles (IED), telles que les élevages intensifs ou les grandes installations de combustion. Le gouvernement a déjà pris diverses dispositions visant à faciliter la mise en oeuvre de la directive IED pour les établissements concernés et les élevages en particulier : publication d'un guide de demande de dérogations, reconnaissance de techniques d'efficacité équivalente aux MTD, fixation de valeurs limites d'émission moins strictes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…