En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Intelligence énergétique des bâtiments : la Smart Buildings Alliance et le Gimélec lancent deux outils

Bâtiment  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Au salon professionnel de l'immobilier (Simi) à Paris, l'association professionnelle Smart Buildings Alliance (SBA) et le Gimélec, groupement des industries de l'intelligence énergétique, ont lancé, le 5 décembre deux nouveaux outils optimisant l'efficacité énergétique des bâtiments.

La Smart Buildings Alliance a présenté son nouveau label "Ready2Grids" (R2G) visant les bâtiments tertiaires, résidentiels ou de commerce. Le concept R2G est "un bâtiment capable de s'ouvrir vers l'extérieur et de communiquer via son réseau Internet et des systèmes ad hoc pour échanger avec les systèmes de distribution d'énergie", expliquait l'association en élaborant son label. Celui-ci permettra de "valoriser les bâtiments flexibles, qui tiennent leurs engagements de performance et disposent d'une certaine adaptabilité pour éviter les pics de consommation fortement carbonés", a précisé l'association dans un communiqué. Ready2Grids sera délivré par l'organisme certificateur Certivéa. La SBA et Certivéa "poursuivent la démarche menée dans le cadre de Ready2Services (leur label du bâtiment connecté et communicant, ndlr) pour proposer la déclinaison du premier service, dédiée à l'énergie, avec Ready2Grids".

De son côté, Gimélec lance "GoFlex", l'indice de flexibilité énergétique des bâtiments, caractérisant "leur potentiel d'effacement". GoFlex permet de mesurer et de valoriser le potentiel de flexibilité énergétique d'un bâtiment ou d'un parc de bâtiments. Il "caractérise leur capacité à stimuler les consommations lors des épisodes d'abondance d'énergies renouvelables à toutes les échelles et à les effacer lors des périodes de pointe. Cette flexibilité permettra de sensibiliser le consommateur à la disponibilité et à la nature renouvelable de la ressource énergétique", a expliqué le Gimélec.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…