En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Interdiction des plastiques jetables : le Conseil valide l'accord négocié avec le Parlement européen

Déchets  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Vendredi 18 janvier, les Etats membres ont confirmé l'accord obtenu avec le Parlement européen, en décembre dernier, au sujet du projet de directive sur les produits en plastique à usage unique. "Les ambassadeurs de l'UE, réunis au Comité des représentants permanents (Coreper), ont approuvé l'accord provisoire", précise le Conseil de l'Union européenne (UE). Le Conseil publie à cette occasion le texte final de l'accord sur la future directive.

Le texte, qui est dans la dernière étape avant son entrée en vigueur, prévoit notamment d'interdire certains produits. La liste a été établie sur la base des produits pour lesquels il existe une alternative au plastique et dont les déchets sont les plus présents sur les plages, dans les mers et dans les océans européens. Les produits concernés sont les bâtonnets des cotons-tiges, les couverts jetables, les pailles, les touillettes, les bâtons pour fixer les ballons gonflables ainsi que leur dispositif de fixation, les produits contenant des plastiques oxo-dégradables (notamment les sacs et les emballages), les emballages en polystyrène expansé (gobelets et des emballages de fast-foods). L'interdiction portera aussi, pour les Etats membres qui le souhaitent, sur les gobelets et contenants alimentaires en plastique. Quant aux bouteilles et récipients pour boissons en plastique dont les bouchons ou couvercles en plastique peuvent être détachés des récipients, ils seront interdits en 2024.

Le texte fixe aussi un taux de collecte séparée de 77 % des bouteilles en PET en 2025 et de 90 % en 2029. En outre, les bouteilles vendues en Europe devront contenir au moins 25 % de plastique recyclé en 2025 (en moyenne pour les bouteilles en PET vendues dans chaque Etat membre) et au moins 30 % en 2030 (pour toutes les bouteilles en plastique).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…