En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Isover lance la première filière de recyclage des déchets de laine de verre

Déchets  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Isover lance la première filière de recyclage des déchets de laine de verre
Environnement & Technique N°380 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°380
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

Le 12 avril, le fabricant d'isolants thermiques et phoniques Isover, filiale du groupe Saint-Gobain, a présenté "Isover Recycling", la première filière de recyclage dédiée aux déchets de laine de verre.

Les déchets de laine de verre représentent 0,2% des déchets du BTP et 0,75% des déchets du second-œuvre, selon lsover. Soit, aujourd'hui, un gisement de 75.000 tonnes de déchets par an qui pourrait doubler à l'horizon 2030.

La collecte des déchets de laine de verre sur les chantiers et "la capacité d'Isover à les transformer en matière première étaient déjà en place", rappelle le fabricant. La filière pour prendre en charge le tri de ces déchets et leur acheminement vers le centre de recyclage d'Isover à Orange (Vaucluse) est désormais lancée. Le site de recyclage d'Orange, baptisé Oxymelt, traite les déchets de laine, les transforme en calcin et les réinjecte dans le process de fabrication de nouvelles laines.

La filière est née d'un partenariat entre Isover et différents professionnels du secteur du recyclage (collecteur, syndicats). Pour l'heure, l'offre d'Isover Recycling est lancée sur deux zones pilotes : Sud-Est et Ile-de-France. Des premiers chantiers tests ont été réalisés grâce aux partenariats noués en région parisienne, avec le Syndicat des recycleurs du BTP (SRBTP) dans le Sud-Est, et avec des collecteurs membres dans chacune de ces régions. L'offre sera étendue à tout le territoire à terme.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…