En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Jean-Marc Bournigal missionné pour mettre en place le portail de données agricoles pour l'innovation

Agroécologie  |    |  Marine CalmetActu-Environnement.com

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, le secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, Thierry Mandon et la secrétaire d'Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire ont mandaté Jean-Marc Bournigal, président de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) pour mettre en place le portail de données agricoles pour l'innovation.

Partant d'une recommandation formulée dans le rapport Agriculture Innovation 2025 publié le 22 octobre dernier, le ministère de l'Agriculture souhaite mettre en place un portail numérique rassemblant des données publiques et privées et notamment des informations collectées auprès des agriculteurs. Ces renseignements devraient également permettre de modéliser les impacts du changement climatique au niveau régional afin de mettre en place des indicateurs et de définir des mesures d'adaptation à destination des systèmes agricoles et forestiers. Ces données agricoles "vont ainsi permettre de nourrir des modèles numériques utiles à la connaissance du fonctionnement des agrosystèmes, à la prévision des productions de bio-ressources et donc à la sécurité alimentaire et, in fine, aux modalités d'adaptation au changement climatique", précise Thierry Mandon.

Jean-Marc Bournigal établira également un plan d'actions d'ici juin 2016, afin de favoriser la création de services innovant à partir des informations disponibles. Pour Stéphane le Foll, "ce portail est essentiel pour mettre à disposition des agriculteurs des solutions techniques mieux adaptées à leurs besoins. L'agrégation de ces données est une formidable mutualisation des observations".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…