En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Justice climatique : Anne Hidalgo lance une plateforme internationale d'accompagnement des maires

Gouvernance  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé ce 20 février, la création d'une plateforme internationale d'accompagnement juridique qui sera mise à disposition des maires qui veulent engager des actions de justice climatique à travers le monde. En particulier contre les Etats qui ne respectent pas l'Accord de Paris.

"Il s'agit d'un outil concret et innovant pour lutter de manière collective et internationale contre l'inaction climatique et pour l'affirmation d'une véritable justice climatique", indique la maire de Paris. Cette "legal team" sera placée sous l'égide du C40, un réseau de 95 métropoles engagées pour le climat qu'Anne Hidalgo préside. La plateforme mettra gracieusement à la disposition des villes les services d'experts et d'avocats spécialisés en lien avec le Barreau de Paris.

Cette annonce a été faite dans le cadre de la conférence Justice4Climate qui a réuni des maires français et étrangers, associations, experts, juristes et citoyens à l'Hôtel de Ville de Paris. Parmi les participants figuraient plusieurs protagonistes de procès climatiques : la directrice de la Fondation Urgenda qui a remporté un procès emblématique en appel contre le gouvernement des Pays-Bas, des requérants de L'Affaire du siècle qui attaquent l'Etat français pour carence fautive ou encore l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage. Cette dernière défend le maire de Grande-Synthe qui a également formé un recours contre l'Etat français pour inaction climatique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…