Le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) a certifié le 3 décembre dix nouvelles entreprises dédiées à la réhabilitation des sites et sols pollués. Mise en place à la demande du ministère de l'Ecologie, cette certification vise à identifier des prestataires "aux compétences reconnues et contrôlées par un tiers indépendant", sur la base d'un référentiel élaboré en concertation avec l'ensemble des acteurs du domaine.
Ce référentiel recouvre les principales étapes d'une réhabilitation : les études, l'assistance et le contrôle des travaux (domaine A), l'ingénierie des travaux de réhabilitation (domaine B) et la réalisation des travaux (domaine C).
Les nouveaux certifiés sont les entreprises :
- Bureau Véritas, EACM (Environnement, Aménagement, Matériaux, Carrières), Inovadia, certifiées pour le domaine A,
- Antea Group, Egis structures et environnement, Entime, Iddea, Soler Environnement,Tesora, certifiées pour les domaines A et
B,
- Soleo Services, certifiée pour les domaines B et C.
Ces dix entreprises rejoignent les 27 entreprises certifiées depuis 2011 par le LNE.
L'article 173 de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) de mars 2014 prévoit désormais qu'une attestation de prise en compte de la pollution des sols doit être jointe au permis de construire ou d'aménager. Cette attestation doit être délivrée par un bureau d'études certifié.