Le député UMP Marcel Bonnot, et plusieurs de ses collègues dont les anciens ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire, ont déposé le 14 octobre une proposition de loi relative à la maladie de Lyme. Cette maladie infectieuse, transmise par les tiques infectées par une bactérie, est susceptible d'affecter notamment les professionnels de la forêt.
"Pour des raisons encore mal comprises, elle est en plein développement, notamment en Europe, dans l'Est et l'Ouest des États-Unis. Présente dans 65 pays, elle est devenue la plus fréquente de toutes les maladies vectorielles transmises à l'homme dans l'hémisphère nord", soulignent les parlementaires. "Un des problèmes les plus douloureux de cette maladie, du fait de sa complexité et de son caractère multiforme, est le déni dont elle fait l'objet spécialement dans son stade chronique, laissant un nombre impressionnant de malades non soignés en France : 5.000 cas officiellement recensés en 2012 contre près de 1 million de patients traités en Allemagne", ajoutent-ils.
C'est pourquoi le texte prévoit la mise en œuvre d'un plan national dédiée à cette maladie sur la période 2015-2020, qui comprendrait les volets suivants : recherche et financements, veille sanitaire, dépistage, diagnostic, information du public et des professionnels, prévention et déclaration obligatoire des données individuelles à l'autorité sanitaire. Les signataires proposent de faire de cette maladie l'un des thèmes nationaux prioritaires de la formation médicale continue.
La proposition de loi prévoit également que le Gouvernement présente au Parlement dans un délai de deux ans un rapport relatif aux modalités de prise en charge des personnes atteintes. Ce document devrait comporter une estimation du nombre de malades, un bilan des capacités de traitement, une cartographie des zones à risque, les modalités de transmission, les modalités de dépistage et de traitement, ainsi que des propositions d'amélioration de la prise en charge des malades.