En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pesticides: le MDRGF accuse le gouvernement de''céder sous la pression des lobbies''

Agroécologie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Neuf Français sur dix (91%) jugent prioritaire de réduire de moitié en dix ans les pesticides dans l'agriculture conventionnelle, selon un sondage CSA réalisé auprès de 1.003 personnes et publié le 19 octobre, à la demande de l'Alliance pour la planète, un collectif de 80 associations de défense de l'environnement, indique un communiqué du Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations futures (MDRGF).
Ce sondage confirme de manière indiscutable la volonté des français de voir des mesures fortes de réduction de l'utilisation des pesticides prises dans le cadre du Grenelle de l'environnement, dont la phase finale de négociation aura lieu les 24 et 25 octobre prochain, indique le MDRGF.
Le MDRGF accuse le gouvernement de céder sous la pression des différents lobbies agro-industriels qui défendent les intérêts financiers d'une minorité. Dans le document de travail final qui sera soumis à négociation ne figure plus l'objectif de réduire l'utilisation des pesticides, mais tout au plus de réduire l'utilisation de quelques uns, dénonce-t-il. Pas non plus de volonté de soutenir la mise en place rapide des systèmes de production intégrée, capables de diviser par 2 les quantités de pesticides utilisés. A la place un soutien à une démarche dite à ''Haute Valeur Environnementale'' qui devra concerner 50% des exploitations en 2012…, poursuit-il. Ces mesures sont totalement inacceptables et le MDRGF fera tout pour les combattre lors des négociations du Grenelle de l'environnement des 24 et 25 octobre prochains, prévient François Veillerette, Président du MDRGF, et expert pour l'Alliance pour la Planète.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager