En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le MSC Flaminia va transiter par le détroit du Pas-de-Calais

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Les autorités françaises ont autorisé le 22 août le transit du MSC Flaminia par la Manche et le détroit du Pas-de-Calais. "Cette autorisation est néanmoins assortie de conditions, concernant la surveillance d'éventuels foyers résiduels d'incendie de la cargaison, et l'état de la coque", précise le ministère de l'Ecologie.

Le porte-conteneur allemand, victime le 14 juillet d'une explosion suivie d'un incendie, devait faire l'objet vendredi d'une inspection par une équipe d'experts français, britanniques et allemands, qui a été rendue impossible par les conditions météorologiques. Les résultats de cette vérification devaient permettre d'affiner la planification ultérieure des opérations de remorquage.

L'Allemagne, qui a accepté le 21 août d'accueillir le navire pour mener des travaux d'expertise, de déchargement et de réparation, exige que cette inspection soit réalisée avant son transit. L'arrivée du cargo dans les eaux françaises serait par conséquent repoussée à mercredi selon des informations recueillies par l'AFP auprès de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. "L'opération se déroulera sous le contrôle des préfectures maritimes françaises (…), qui mobiliseront les moyens nautiques et aériens nécessaires depuis les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen, Jobourg et Gris-Nez", précise le ministère de l'Ecologie.

Le MSC Flaminia, toujours encadré par trois remorqueurs de la société Smit Salvage, se situerait actuellement à une trentaine de milles nautiques au sud ouest de l'Angleterre d'après la préfecture maritime de Cherbourg. Selon des informations recueillies après un survol effectué le 23 août dans la zone du cargo, aucune substance liquide ne s'échapperait de la coque.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager