En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Méthanisation : RGreen Invest et la BEI investissent dans un projet de Méthajoule

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le 20 mai, la plateforme de financement RGreen Invest et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont annoncé leur participation de cinq millions d'euros dans le capital de la société française Méthajoule, spécialisée dans la méthanisation. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du fonds "Infragreen III", géré par RGreen Invest et co-financé à hauteur de 50 millions d'euros par la BEI. L'objectif de ce fonds consiste à investir, pour un montant total de 307 millions d'euros, dans des projets d'EnR en France et dans l'Union européenne.

Filiale du groupe Chadasaygas, Méthajoule développe, construit, exploite et investit dans des unités de méthanisation. RGreen Invest et la BEI soutiennent son projet d'unité de méthanisation agricole en cogénération (de 500 kWe/400 kW-th). Le site, en cours de construction, est situé sur la commune de Sainte-Eulalie, dans le Cantal et produira de l'électricité qui sera vendue à EDF. "L'énergie thermique sera valorisée par un réseau de chaleur de 620 mètres de long desservant une zone d'activités. Une partie du biogaz sera également valorisée en bioGNV pour l'avitaillement des camions de collecte d'ordures ménagères de la communauté de communes du Pays de Salers", ont précisé RGreen Invest et la BEI dans un communiqué. Ce site va aussi servir de pilote à la mise en œuvre "d'une innovation relative au compostage de digestat".

Ce partenariat a pour objectif de déployer les projets de méthanisation de Méthajoule en France, financés jusqu'à 10 millions d'euros via le fonds géré par RGreen Invest.

Réactions2 réactions à cet article

 

Bonjour

je ne comprends pas cette phrase : Ce site va aussi servir de pilote à la mise en œuvre "d'une innovation relative au compostage de digestat".
car elle renvoie vers le projet d'arrêtés qui ne parlent pas de compostage

Or dans notre département KARSTIQUE Fracturé et fissuré++++, la seule possibilité pour la méthanisation est que le digestat soit composté partiellement pour qu'il ne pollue pas l'eau potable

je vous remercie des précisions apportées

cordialement L REVEILLAC

LILI | 23 mai 2019 à 10h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Faites-vous une opinion sur la méthanisation en lisant les fiches des scientifiques: Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnée (CSNM). Une pétition nationale (Change.org) vient d'être lancée par le Collectif National Vigilance Méthanisation, quelques politiques conscients les suivent.

Daniel | 24 mai 2019 à 23h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…