En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un nouveau plan d'actions en faveur du Milan royal en consultation

Biodiversité  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Le ministère de la Transition écologique soumet à la consultation du public jusqu'au 5 septembre un plan d'actions en faveur du Milan royal pour la période 2017-2026.

"Le double objectif de ce plan national d'actions est de consolider les noyaux de population existants et de retrouver une population viable de cette espèce sur notre territoire", précisent les services du ministère. Le plan poursuit six objectifs déclinés en 19 actions. Parmi celles-ci, on peut noter les suivantes : faire diminuer les risques d'empoisonnement, améliorer la prise en compte de l'espèce dans les projets éoliens, limiter l'impact des lignes électiques ou encore améliorer la gestion des centres d'enfouissement techniques.

Ce rapace est classé comme vulnérable sur le liste rouge des espèces menacées. "Notre pays porte une responsabilité majeure pour sa conservation parce qu'il héberge (…) la deuxième population nicheuse après l'Allemagne et la deuxième population hivernante après l'Espagne. La France constitue également le principal couloir de migration de l'espèce", explique le ministère.

Un premier plan d'actions avait été engagé sur la période 2003-2007 avec pour objectif de stopper la diminution générale des effectifs et de restaurer les populations de cette espèce. "Malgré les actions entreprises en sa faveur et la stabilisation de ses effectifs, le Milan royal reste encore dans une situation fragile face aux différentes menaces susceptibles de l'affecter : empoisonnement, destructions, collisions, et modifications de son habitat", précisent les auteurs du plan.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…