En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mobilités douces : les poids lourds devront signaler les angles morts sous peine d'amende

Transport  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

A compter du 1er juillet 2020, les véhicules de plus de 3,5 tonnes devront être équipés d'une signalisation matérialisant la position des angles morts afin d'en avertir les cyclistes, les piétons et les utilisateurs d'engins de déplacement personnel. Cette obligation, dont le non-respect sera punie d'une amende, sera précisée ultérieurement par décret.

Cette disposition résulte d'un amendement porté par le député non inscrit Matthieu Orphelin et 200 de ses collègues en vue de faciliter le développement des mobilités douces. Il a été adopté le 15 mai par la commission du développement durable de l'Assemblée dans le cadre de la discussion du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM).

"Cet amendement vise à généraliser la matérialisation des angles morts sur le véhicule, sous forme d'autocollant ou de signal peint, afin de contribuer à alerter les usagers vulnérables de la vigilance particulière nécessaire lorsqu'ils se trouvent dans ces zones. Ce dispositif devra notamment indiquer de manière très visible le danger de mort que constitue le dépassement d'un poids-lourd par la droite", indique l'exposé de l'amendement.

"Il faut bien sûr développer plus massivement les infrastructures dédiées au vélo mais toute action d'information est utile", a réagi M. Orphelin à l'issue du vote. Le député appelle ainsi ses collègues à aller plus loin sur les mesures facilitant les déplacements à vélo alors que la discussion du projet de loi se poursuit en commission, avant son examen en séance publique à compter du 3 juin prochain.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager