En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Notre-Dame-des-Landes : l'Etat fixe le calendrier pour réaménager l'aéroport existant

MAJ le 06/02/2019
Aménagement  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Le gouvernement a réalisé un point d'étape sur les actions du réaménagement de l'aéroport existant du Grand Ouest. En janvier dernier, ce dernier avait abandonné le projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique vers le site de Notre-Dame-des-Landes.

Désormais s'organisent le devenir des terres situées sur l'emprise du projet abandonné et les travaux à mener sur l'infrastructure en place. François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports ont indiqué que jusqu'en 2021 des travaux seront menés pour permettre une exploitation dans des conditions améliorées y compris les jours d'affluence.

Parallèlement, pour des travaux prévus à partir de 2022, l'Etat travaille à la définition d'un projet de réaménagement, qui sera confié à un futur concessionnaire. Les orientations envisagées seront soumises à une concertation publique en juin et en juillet 2019.

Les élus présents ont souhaité que le scénario intègre un allongement de 400 mètres de la piste existante et la mise en place d'un "couvre-feu" pour ne pas programmer de vols entre minuit et 6h00 du matin, rapportent les deux ministres. Ces derniers ont par ailleurs indiqué qu'un nouveau plan de gêne sonore devrait être approuvé à la fin du printemps prochain. Il permettrait d'ouvrir un droit à la subvention pour des travaux d'insonorisation. Des mesures de compensation pour les riverains de Nantes-Atlantique devraient également être financées par un fonds de compensation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager