En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

OACI : vers l'intégration de l'aviation au marché européen des quotas de CO2 ?

Transport  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a adopté une résolution visant ''à réduire la contribution des émissions de l'aviation aux changements climatiques'', lors de la 37e session de son Assemblée tenue à Montréal (Canada) qui s'est achevée le 8 octobre. Cette résolution vise ''à mettre en place un accord harmonisé à l'échelle mondiale en vue de réduire les émissions de CO2'' du secteur, a précisé l'OACI, agence des Nations unies, dans un communiqué.

L'accord qui en résulte ''est un plan d'action qui guidera les 190 États membres de l'Organisation jusqu'en 2050'', a souligné l'Organisation, après 10 jours de travaux. A moins de deux mois de la conférence internationale sur le climat de Cancún (Mexique), celle-ci veut plafonner les émissions de CO2 à partir de 2020.

Cet accord qualifié d'''historique'' par l'OACI, s' ''appuie sur les progrès réalisés depuis la session précédente de l'Assemblée en 2007, incluant notamment l'objectif mondial d'une amélioration annuelle de 2 % du rendement du carburant jusqu'en 2050, un cadre mondial pour le développement et la généralisation de carburants de remplacement durables pour l'aviation, et une échéance en 2013 pour la mise en place d'une norme sur les émissions de CO2 des moteurs d'aviation'', ajoute-t-elle.

''Certains États peuvent prendre des mesures plus ambitieuses avant 2020, ce qui peut compenser l'augmentation des émissions due à la croissance du transport aérien des États en développement'', souligne également la résolution. L'Union européenne est notamment concernée. Les 27 pays membres se sont engagés à réduire en 2020 le niveau de leurs émissions de 10% par rapport à celui atteint en 2005.

Helen Kearns, la porte-parole du commissaire européen aux Transports Siim Kallas, s'est félicitée de cet accord. Selon elle, l'OACI reconnaîtrait désormais ''clairement l'ETS'', le système communautaire d'échange de quotas portant à compter de 2012 sur les émissions des vols partant et à destination de l'Europe, a-t-elle affirmé à l'AFP.

Réactions1 réaction à cet article

 
marché Europeen des quotas de CO2

bonjour!

les taxes carbones si elles venaient à être instituer, celles ci devraient bénéficier aussi au reboisement, notamment au sahara où l'eau et les sols existent dans la mesure oû ce reboisement est susceptible de contribuer à la dépollution de l'air (système de photosynthèse)A+

DAOUD Alger | 12 octobre 2010 à 19h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…