En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

ODySEA : premier démonstrateur de stockage à air comprimé

Energie  |    |  Agnès Sinaï Actu-Environnement.com
ODySEA : premier démonstrateur de stockage à air comprimé

Le projet ODySEA vise à mettre au point un procédé de stockage d'énergie par air comprimé. Porté par le Cetim, Segula Technologies, l'Institut de recherche en énergie électrique de Nantes Atlantique (IREENA), ainsi que l'Institut Mines-Télécom Atlantique, ODySEA se veut le premier démonstrateur de ce type, issu d'une ressource renouvelable, plus sécurisé que la majorité des autres modes de stockage et acceptant de grandes quantités d'énergie avec des installations de fortes puissances, annonce le Cetim le 14 mai.

Le principe consiste à pomper de l'eau pour venir remplir plusieurs chambres de compression et ainsi diminuer le volume d'air jusqu'à atteindre la pression de stockage. Pour restituer l'énergie, la chaîne de conversion fonctionne à l'inverse. L'air est décompressé à une température constante dans les chambres, ce qui pousse l'eau vers les pompes qui fonctionnent alors en turbine. Ce procédé a été breveté en 2015 par Segula Technologies puis développé au travers de la technologie offshore Remora©.

D'une durée de trois ans, ce projet labellisé par le pôle de compétitivité S2E2 bénéficie d'un financement de l'Ademe. Le Cetim y prend en charge le banc d'essai, depuis la conception jusqu'à l'exploitation sur son site de Nantes. Il étudie notamment le fonctionnement réversible hydraulique et pneumatique du système en mettant à profit son expertise en dimensionnement de réseaux hydrauliques à dynamique complexe.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager