Par un avis en date du 10 octobre dernier, l'Anses s'est prononcée en faveur d'une mise sur le marché du soja génétiquement modifié MON87701 par la société Monsanto.
Selon l'Agence, la consommation de ce soja par les poulets présente le même niveau de sécurité que la consommation de son témoin conventionnel.
Le dossier de demande de mise sur le marché du soja MON87701, résistant à des insectes, pour l'importation et la transformation, ainsi que pour l'utilisation en alimentation humaine et animale a été adressé en 2010 à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) chargée de procéder à son évaluation.
Taux de mortalité des poulets nécessitant une clarification
Les Etats membres ayant la possibilité de faire connaître leur observations sur le dossier initial, l'Anses avait, dans un premier avis rendu le 24 août 2010, indiqué ne pouvoir se prononcer sur la sécurité sanitaire de cet OGM en l'absence de précisions concernant l'étude d'alimentarité réalisée chez les poulets en croissance. Un taux de mortalité "nécessitant une clarification" avait été observé dans cette étude.
Sur la base des données initiales et des informations complémentaires fournies par la société Monsanto, l'Efsa a publié le 26 juillet 2011 un avis concluant à la sécurité du MON87701. L'agence française emboîte donc le pas de l'Efsa et conclut à l'absence de risque lié à la consommation de ce soja.
Monsanto a fourni des arguments sur les causes de mortalité des poulets, laissant supposer qu'elles n'étaient pas liées au régime alimentaire, ainsi que des données historiques rassurantes aux yeux de l'Efsa. L'Anses les a complétés par une analyse statistique qui n'a pas mis en évidence de différence significative de taux de mortalité entre le groupe de poulets alimenté avec le MON87701 et le groupe alimenté avec du soja témoin.
Suite à l'avis de l'Efsa, il revient maintenant à la Commission européenne de se prononcer sur l'autorisation de mise sur le marché de cet OGM.