L'année 2011 est la "dixième plus chaude à l'échelle du globe" depuis le début des relevés en 1850, a annoncé mardi 29 novembre l'Organisation météorologique mondiale (OMM), à l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur le climat qui se déroule à Durban (Afrique du Sud). En 2011, la température moyenne s'est avérée être la dixième ''la plus élevée jamais relevée et supérieure à toutes celles enregistrées lors des années précédentes correspondant à des épisodes La Niña, qui se traduisent normalement par un refroidissement relatif de température planétaire''', a indiqué l'OMM.
La Niña s'étant développé dans le Pacifique tropical au second semestre de 2010 et a persisté jusqu'en mai 2011. Ce phénomène, ''l'un des plus intenses des 60 dernières années'', a été étroitement associé à des épisodes de sécheresse en Afrique de l'Est, dans les îles de la partie centrale du Pacifique équatorial et dans le sud des États-Unis et à des inondations en Afrique australe, dans l'est de l'Australie en en Asie du Sud, cite l'OMM. Quant à la banquise arctique, elle a présenté en 2011 ''la deuxième plus faible étendue et le plus faible volume jamais observés''.
La température moyenne de la décennie 2002-2011, supérieure de 0,46 °C à la moyenne à long terme, ''est la plus élevée jamais constatée, à égalité avec la décennie 2001-2010'', ajoute l'agence onusienne. Et les treize années les plus chaudes qu'a connues la planète sont toutes concentrées sur les quinze dernières années, depuis 1997.
"Les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint de nouveaux pics qui s'approchent très rapidement des niveaux correspondant à une élévation de 2 à 2,4 degrés Celsius de la température moyenne à la surface du globe, laquelle pourrait entraîner, selon les scientifiques, des changements radicaux et irréversibles de notre planète, de la biosphère et des océans'', a prévenu le Secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud.
Durban : vers un paysage climatique hétérogène (article paru le 28/11/2011) Une série de notes diffusées par le Centre d'analyse stratégique met en valeur de nouveaux instruments et mécanismes économiques susceptibles, selon lui, de retisser la confiance perdue à Copenhague, et d'harmoniser les politiques volontaires. Lire la news
Le phénomène climatique La Niña ''s'atténue'', selon l'OMM (article paru le 18/02/2009) L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé hier dans un communiqué, que le phénomène climatique La Niña, se caractérisant par des températures océaniques anormalement froides dans l'est du Pacifique équatorial, est en train de s'est... Lire la news
El Niño influe sur les guerres civiles, selon une étude (article paru le 25/08/2011) Les variations climatiques El Niño et La Niña ont un impact sur les conflits dans les pays tropicaux, selon une étude publiée ce jeudi 25 août dans la revue scientifique Nature.
Le cycle climatique est connu sous le nom de ENSO (oscillation austr... Lire la news
Sécheresse en Afrique de l'Est : une crise humanitaire et climatique (article paru le 27/07/2011) Alors que la Corne d'Afrique fait face à une sécheresse et une famine sans précédent, le manque d'anticipation politique est déjà pointé du doigt. Trop peu de moyens sont dévolus à l'adaptation au changement climatique dans les pays du Sud.
Lire la news
Arctique : un trou sans précédent dans l'ozone stratosphérique (article paru le 03/10/2011) "Pour la première fois, la diminution a été suffisante pour qu'on puisse raisonnablement parler de trou dans la couche d'ozone en Arctique", estime un collectif de chercheurs dans une étude publiée le 2 octobre dans la revue scientifique Nature.
... Lire la news
La décennie 1998-2007 a été la plus chaude, selon l'OMM (article paru le 14/12/2007) La décennie 1998-2007 a été la plus chaude depuis que les températures sont enregistrées sur la planète, a annoncé le 13 décembre à Bali l'Organisation météorologique mondiale (OMM). La seule année 2007 a donné une température moyenne supérieure d... Lire la news
Europe : les émissions de CO2 ont augmenté de 2,4 % en 2010 avec le retour de la croissance (article paru le 10/10/2011) L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a publié vendredi 7 octobre 2011 ses premières estimations des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'Union européenne (UE) pour l'année 2010. E... Lire la newsArticle publié le 30 novembre 2011