En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le phénomène climatique La Niña ''s'atténue'', selon l'OMM

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé hier dans un communiqué, que le phénomène climatique La Niña, se caractérisant par des températures océaniques anormalement froides dans l'est du Pacifique équatorial, est en train de s'estomper.

La température moyenne de 2008 à l'échelle du globe était légèrement inférieure à celle des années précédentes du XXIe siècle, en partie à cause du phénomène La Niña, selon l'OMM qui observe en décembre 2008 un refroidissement inhabituel des eaux de surface, dépassant 0,5°C dans le centre et l'est du Pacifique équatorial.

Bien que les eaux de surface de l'océan Pacifique se soient refroidies en décembre dénotant ainsi une anomalie du type La Niña, celle-ci s'atténue déjà et les météorologues ne s'attendent pas à l'instauration, à l'échelle du bassin, d'un épisode La Niña prolongé, a indiqué l'OMM.

D'après les prévisions, ces conditions apparentées à un épisode La Niña se dissiperont très probablement dans les deux prochains mois et le Pacifique tropical devrait retrouver des conditions neutres d'ici à mars-mai 2009,a précisé l'OMM.

Aucun épisode la NiÑa ou El NiÑo majeur n'est attendu pour le premier semestre de 2009, a ainsi souligné l'Organisation. Rappelons que le phénomène El Niño est caractérisé par des températures océaniques anormalement chaudes dans le centre et l'est du Pacifique équatorial.

Selon l'OMM, La Niña est en partie responsable des conditions hivernales particulièrement rigoureuses en Europe.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…